Actualités

L’IFEC INNOVE !

Découvrez SKIFEC et d’autres nouveautés…

La révolution du recrutement arrive :

découvrez SKIFEC la plateforme augmentée par intelligence artificielle

Le contexte particulier de ces dernières années, la 4ème révolution industrielle en route, le départ en retraite des baby-boomers et l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Z sont des éléments qui risquent de modifier fortement les process de recrutement, particulièrement dans le monde de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.

Face à l’énorme potentiel d’embauches dans les métiers de l’expertise comptable, prévu à hauteur de 12 670 collaborateurs supplémentaires d’ici 2025, le défi majeur reste le bon matching entre candidats et recruteurs. Nombreux sont ceux qui se retrouvent noyés dans la multitude d’offres, souvent mal détaillées.

L’IFEC, soucieux d’accompagner les changements dans le domaine du recrutement, tant au bénéfice des cabinets que celui des candidats à l’embauche, s’allie avec une entreprise high tech, Skillspotting, pour mettre en place une plateforme de compétences augmentée SKIFEC, ouverte à tous les cabinets ainsi qu’à tous les talents désireux d’évoluer.

Cette plateforme est prête aujourd’hui à être testée en vraie grandeur dans les semaines à venir avant un lancement officiel en janvier 2024.

Celle-ci a de nombreux atouts comme la création d’un vivier de profils aux critères pointus qu’il s’agisse des compétences techniques diplômées ou des soft skills et la diffusion d’annonces de recrutement détaillées.

Aujourd’hui, et encore plus demain, les cabinets élargissent leurs offres à d’autres postes supports indispensables à leur fonctionnement comme en informatique, communication ou marketing et aux nouvelles missions proposées à leurs clients, tel que le Conseil.

L’intelligence artificielle intégrée permet de compulser des rapports d’études psychométriques sur les candidats et de générer « un match » optimisé entre les offres et les demandes.

C’est un gage de réussite et de gain de temps pour les cabinets qui souhaitent recruter en intégrant les qualités personnelles des candidats et c’est aussi un gage de bonne intégration et d’appropriation de la culture d’entreprise pour les personnes recrutées.

Nous accueillerons avec plaisir nos cabinets adhérents qui souhaiteront tester notre plateforme !

L’IFEC lance son Club des Testeurs de Logiciels

Dans un environnement professionnel où la technologie occupe une place prépondérante, l’IFEC a créé son Club des Testeurs de Logiciels qui vise à fédérer les experts-comptables, membres de l’IFEC, autour de l’évaluation et de l’optimisation des logiciels comptables.

Il a pour objectif d’apporter une réponse concrète, pratique et structurée aux besoins des cabinets d’expertise comptable. Nous avons constaté lors de nos différentes manifestations un besoin de nos consœurs et de nos confrères de connaître les outils, de manière objective et impartiale, sous l’angle de l’utilisation et des apports pour leurs propres cabinets.

Nous souhaitons que ce Club réponde aux attentes des dirigeants des cabinets dans l’optimisation de leur production, et surtout pouvoir rassurer leurs propres collaborateurs sur l’expérience utilisateur, notamment lors d’un changement d’applications ou de logiciels, source de craintes de nos collaborateurs.

Avec le lancement du Club des Testeurs de Logiciels, l’IFEC réaffirme son engagement envers l’innovation. Nous encourageons tous les membres intéressés à participer activement à cette initiative collaborative, passionnante et prometteuse pour notre profession.

RSE : l’IFEC signe une convention avec AFNOR Certification

A l’occasion du Congrès du Conseil National des Experts-Comptables fin septembre, l’IFEC a signé avec AFNOR Certification une convention de partenariat relative à une démarche de labellisation RSE des cabinets d’experts-comptables.

Dans un monde où les attentes sociétales et environnementales sont en constante évolution, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose comme un enjeu majeur dans les relations entre entreprises. La RSE répond aux préoccupations des parties prenantes, notamment des consommateurs et de la société civile. Elle offre un avantage concurrentiel en permettant de gagner des parts de marché tout en renforçant la compétitivité des entreprises, au-delà du seul aspect tarifaire. De plus, la RSE favorise l’innovation en incitant les entreprises à se soucier du développement durable et à anticiper les besoins des marchés futurs.

L’IFEC a décidé de s’appuyer sur le label “Engagé RSE” d’AFNOR Certification, reconnu pour sa robustesse, afin de valoriser et d’accompagner ses adhérents dans leur démarche RSE. Cette collaboration vise à soutenir les entreprises dans l’intégration de la RSE dans leurs activités.

L’objectif de cette convention est de :

  • Fournir un outil d’auto-évaluation aux adhérents de l’IFEC, afin de structurer leur démarche RSE conformément aux critères du label “Engagé RSE” d’AFNOR Certification.
  • Développer un processus de labellisation “Engagé RSE” prenant en compte les résultats de cette auto-évaluation.
  • Organiser des actions de sensibilisation, de formation, et d’accompagnement des cabinets d’experts-comptables.

Cette convention de partenariat entre l’IFEC et AFNOR Certification représente un pas important vers la promotion de la RSE au sein des entreprises et des cabinets d’experts-comptables. Elle favorise la sensibilisation, la formation, et l’accompagnement des acteurs économiques dans la voie du développement durable, renforçant ainsi leur impact positif sur la société et l’environnement.

Christophe PRIEM

Président de l’IFEC

0