Parmi les événements majeurs extérieurs et intérieurs qui ont marqué la mandature de 2020 à 2022 de la Cavec et qui vous ont été relatés dans les « Actualités » du site la cavec.fr , il y en a un sur lequel je voudrai revenir car il prend de plus en plus d’importance, c’est la mise en place d’une politique de relations publiques d’influence.
Cette politique de relations publiques d’influence est caractérisée par un travail de relation publique inlassable, personnel et collectif c’est-à-dire avec d’autres organismes, mais aussi avec toutes les instances représentatives de la profession.
Elle a été particulièrement active dans les phases préparatoires à l’instauration d’un régime universel. La Cavec a rencontré à plusieurs reprises des membres du gouvernement et de leurs cabinets, sondé plus de 40 parlementaires, siégeant en Commission des affaires sociales, vu et revu les équipes de la DSS, pris conseil auprès de figures influentes….
Mais ce qui caractérise cette politique c’est la dimension collective de ces actions d’influence.
La Cavec a fait corps avec les autres instances de l’expertise comptable – Ordre, CNCC, ECF, IFEC, autres syndicats et clubs… pour donner plus d’ampleur et de poids aux messages de la profession. Une position commune a été prise concernant la réforme du régime de retraite, et en avril 2022 concernant le déploiement du Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU) pour avertir de certaines dérives et lacunes qui risquaient d’aboutir à un transfert, au profit de l’État, de la gestion des carrières de nos affiliés.
Un autre aspect très caractéristique de cette action politique réside dans la veille permanente des initiatives législatives, réglementaires et politiques qui est exercée. La Cavec partage les informations avec ses partenaires, sur tous les projets sensibles susceptibles de l’impacter, comme le transfert à l’Urssaf du recouvrement des cotisations, mais aussi l’article 1bis de la nouvelle loi sur les régimes de retraite introduit par le gouvernement lors de la transmission du texte de l’assemblée au Sénat qui indiquait que :
Article 1bis : Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité, les conditions et le calendrier de mise en œuvre d’un système universel de retraite faisant converger les différents régimes et intégrant les paramètres de la réforme prévue par la présente loi.
L’activation des réseaux et contacts politiques de la Cavec en un temps très court a permis de déposer un amendement au Sénat qui a abouti à la suppression de cet article.
Il faut rendre hommage et féliciter notre président, Frédéric Rogier, notre président de la commission Relations publiques et de communication, Michel Giordano et tous les administrateurs et personnel de la Cavec qui ont contribué à ces actions et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour défendre les intérêts de notre caisse.
Alain Rolland
JUIN
2023